Au niveau de la pratique, nous pouvons distinguer deux grands styles :
Le WAI DAN Qi Gong
Ce style privilégie une action douce et progressive sur la trame musculaire (étirements/relâchements) pour mettre en oeuvre une mobilisation périphérique de l'énergie QI et ainsi stimuler l'interne par un entraînement externe. En s'aidant de la respiration et de la concentration sur les zones sollicitées par l'exercice, le Wai Dan Qi Gong renforce et structure le corps, développe la respiration et exerce la concentration.
Les séries BA DUAN JIN ou YI JIN JING en sont des exemples assez parlants.
Le NEI DAN Qi Gong
Cette méthode d'entraînement interne est caractérisé par une approche plus méditative et relaxante. Elle a comme support des mouvements lents, souples et détendus, pratiqués en position debout ou en déplacement. Guidée par la respiration, ce style consiste à stimuler l'énergie vitale, la faire circuler harmonieusement dans le corps, par la concentration et le contrôle de la volonté. Nous y comptons également des techniques de méditations, de visualisations mentales et de relaxations. L'action sur le corps sera donc beaucoup moins marquée pour laisser place à une approche plus subtile au niveau des échanges énergétiques.
Les séries HUN YUAN NEI GONG et WUDANG DAO YIN QI GONG, le Qi Gong des sons ou la méditation sur l'orbite microcosmique (Xiao Zhou Tian) en sont des pratiques assez représentatives.